Erasmus Göteborg Spring 2008

17 mai 2008

La dernière ligne droite...

Les beaux jours sont – enfin – arrivés il y a environ deux semaines à Göteborg… je pense pouvoir revenir assez bronzé en France. A par ça, c’est désormais la dernière ligne droite qui s’annonce (j’ai commencé mon dernier cours la semaine dernière), alors qu’on se demande comment il va être possible de quitter cette idyllique vie erasmus. En effet, le mois qui vient de s’écouler a été absolument grandiose.

Tout d’abord, le voyage à St-Pétersbourg m’a vraiment plu. La Russie est décidément un pays à part, où une architecture et une histoire incroyables se mêlent à un niveau de vie très hétéroclite et où certains problèmes inhérents au tiers-monde demeurent : l’absence d’eau potable au robinet en est le symbole le plus criant. Néanmoins, en « mode touriste », on ne peut qu’apprécier cette succession de palais colorés, de places gigantesques et de musées chargés d’histoire.

Nous sommes partis de Göteborg en train, avant de prendre le bateau à Stockholm pour Helsinki, et de finir le trajet en bus vers St-Pétersbourg – avec l’effrayant passage à la frontière Russe. On était 40 erasmus, ça faisait vraiment Club Med’. La suite a été trop courte (il faudrait une semaine sur place pour tout visiter) mais inoubliable : visites du Palais Pouchkine et du Musée de l’Hermitage, balades dans le centre-ville à travers la Perspective Nevski, sur les bords de la Neva et des nombreux canaux, montée au sommet de la Cathédrale St-Isaac, etc. Après quelques mois passés en Suède, on se dit que la Russie en est vraiment l’opposé : pays tout sauf accueillant, peu – voire pas – souriant, ravagé par l’alcool et la corruption, pollué au possible, où il règne un indéniable sentiment d’insécurité, etc. Je ne garderai néanmoins que le côté positif de ce dépaysement, car St-Pétersbourg est décidément une ville à part.

Suite à ce très fatiguant voyage de près d’une semaine (toujours aussi difficile d’enchaîner visites tôt le matin et vie nocturne très agitée), je suis donc revenu à Göteborg pour quelques jours assez intenses au niveau taf’, période qui a coïncidé avec l’arrivée de mes parents en Suède. Ils sont restés six jours, c’était vraiment sympa : outre la visite de la ville et des environs, nous avons notamment eu la chance de passer deux jours à travers la Scanie sous le soleil.

Puis, au début du mois de mai, nous avons profité d’un léger break des cours pour partir une semaine complète à l’assaut des fjords norvégiens. Ce Road Trip entrepris à cinq fut tout simplement l’un de mes plus beaux voyages : la Norvège est décidément dotée de paysages hors normes. Nous avons traversé le Pays des Trolls jusqu’à Bergen, avant remonter en direction d’Alesund et d’Andalsnes… au passage, entre deux nuits passées en hytter, nombreux furent les fjords étroits, les cascades vertigineuses, et les lacs gelés. A l’instar des autres voyages décrits ci-dessus, les photos de Norvège sont bien entendu en ligne.

Depuis, les cours sont repartis, et la vie erasmus a donc repris ses droits sous le soleil… la Suède est vraiment un pays totalement différent au fil des saisons, et je dois dire qu’en ce moment le climat est très agréable. De fait, le mois de mai s’annonce vraiment bien : outre de nombreux barbecues et boîtes, j’ai eu la chance de tester récemment le concept de « Sauna Party », avec plongeon dans un lac plutôt frisquet entre deux séances dans le sauna…

Enfin, je pars en week-end à Glasgow dans dix jours, chez des copines écossaises rencontrées ici.

15 avril 2008

Le grand départ !!!

Après avoir récemment mis les pieds pour la 1ère fois en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Norvège, c'est demain le grand départ pour la Russie et St-Pétersbourg, via la Finlande... Nouvelle expérience très exaltante en perspective!!! D’autre part, désolé pour ceux qui auraient cherché l'album relatif au week-end passé sur les bords du Lac Vättern (suite au précédent post) ainsi que certaines photos du trip à Oslo (Holmenkollen notamment), j'ai eu un petit contre-temps au niveau du taf'... mais promis, en rentrant de Russie ce sera fait "so quickly".

8 avril 2008

Exams terminés !!!

De retour pour bloguer après environ un mois d’absence… un vrai scandale, il est vrai. Hormis les exams – réviser en erasmus est vraiment horrible – dont le bilan devrait être globalement positif, la fin du mois de mars s’est vraiment très bien déroulée.

J’ai d’abord passé un excellent week-end (sous un ciel bleu azur) à Oslo : outre le quai d’Aker Brygge et le site d’Holmenkollen – plus grande piste de saut à ski d’Europe – la ville est loin d’être exceptionnelle (plutôt surprenant pour la capitale de l’un des plus beaux pays du monde), mais il y règne une atmosphère charmante et surtout la route pour s’y rendre depuis Göteborg est vraiment magnifique. Nous avons en effet profité de cette excursion pour s’arrêter dans divers villages de pêcheurs et autres stations balnéaires sur la partie nord de la côte du Bohuslän (les photos de la côte sont incluses dans l’album "Oslo").

La période des exams a ensuite été marquée par une dizaine de jours passés sous 30 cm de neige, avec des chutes quotidiennes… un vrai régal, la Suède comme on l’imagine avant de venir ! J’ai eu le temps de prendre quelques photos (cf. album "Göteborg City"), mais les plus grands souvenirs de ces moments restent d’inoubliables batailles de boules de neige en sortant de boîte… Petite anecdote, j’ai profité de cette période pour découvrir le coiffeur "made in Sweden" : les salons de coiffure du centre-ville étant très chers ici, nous avons testé (avec deux potes) un petit salon tenu par des turcs, qui ne parlaient que suédois ! Très grand moment de solitude en ce qui concerne la description de la coupe souhaitée… et résultat tout aussi mitigé !

Enfin, l’après-exams a été marqué par les traditionnelles soirées pour "décompresser", ainsi que par un voyage de deux jours sur la rive est du Lac Vättern (cf. album du même nom, à ne pas confondre avec le Lac Vänern) : au programme, visite des villages de Gränna et Vadstena, et nuit sur l’île de Visingsö.

Reparti avec enthousiasme pour un deuxième trimestre erasmus, je m’apprête désormais à voguer en direction de Saint-Pétersbourg (mercredi prochain), tout en finalisant les préparatifs pour un voyage d’une semaine dans les fjords norvégiens au début du mois de mai…

11 mars 2008

Between Stockholm and Oslo

Le temps passe décidément à une allure incroyable en Erasmus, on arrive déjà aux examens de mi-semestre dans 10 jours... De fait, le rythme est nettement plus soutenu en ce moment, notamment en finance de marché. Toutefois, ceci n'empêche pas de poursuivre parallèlement une vie étudiante très agréable : la mythique Black&White Party s'est déroulée dans LA boîte plébiscitée par les Erasmus de Göteborg jeudi dernier (désolé pas de photos, et c'est peut-être mieux comme ça !), juste avant de partir en week-end à Stockholm. La visite de la capitale Suédoise – pour laquelle en revanche j'ai posté des photos – était vraiment passionnante : outre la vieille ville, nous avons notamment pu visiter les musées du Vasa et Skansen, ainsi que le Parlement. En outre, je pars à Oslo le week-end prochain... Enfin, aux photos de Stockholm s'ajoutent désormais celles du match de Hockey sur Glace Frölunda vs Lulea et celles d'une journée passée sur la côte du Halland.

24 février 2008

At Handels, ça se corse !

Après une première partie de trimestre très tranquille, la charge de travail a récemment pas mal augmenté… comme si en Erasmus on devait bosser maintenant !!! (pour info, Handels c’est le nom de la fac d’éco) De fait, étant donné le grand nombre de travaux de groupe, I’m going to improve my english…

A par ça la vie est toujours aussi agréable ici : pour digérer le rythme très soutenu de soirées étudiantes, je me suis trouvé une équipe de footeux pour faire des matchs « France vs Reste du Monde » deux fois par semaine. Et la semaine prochaine, direction l’immense Scandinavium pour supporter l’équipe locale de Hockey sur Glace, Frölunda.

Enfin, je profite toujours de la voiture sur place pour découvrir les environs : les photos des excursions au bord du Lac Vänern et sur l’île de Tjörn sont désormais disponibles.

12 février 2008

De retour de Copenhague

Après trois semaines passées à Göteborg, la première véritable excursion a eu lieu ce week-end... la destination : Copenhague. Ville magnifique, temps splendide, excellente ambiance, visites très intéressantes (dont le quartier de Christiania à la nuit tombée le samedi soir), bref un week-end inoubliable. Je suis donc de retour à Göteborg depuis dimanche soir, où le temps est certes plus gris qu'à Copenhague mais il ne fait toujours pas très froid (5° en moyenne). Et entre deux visites - et deux cours - les soirées étudiantes sont toujours au rendez-vous...

8 février 2008

Bienvenue sur mon Blog !!!

Bonjour à tous,

Je suis arrivé au cours du mois de janvier 2008 à Göteborg (Suède), dans le cadre d'un programme Erasmus d'un semestre intégré à mon cursus d'école de commerce. Désireux de partager cette petite aventure avec un grand nombre de gens que je n'oublie pas en France (et ailleurs), j'ai le plaisir de vous présenter ce modeste blog qui regroupe l'essentiel des photos prises au cours de cette période...

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques.